LETTRE N° 9 image
ASSOCIATION Bien Vivre Aux Angles

84 rue des Lupins
66 210 Les Angles
LA LETTRE N° 9
Août 2022
Edito.
Huit mois sans vous donner de nouvelles mais en restant active, l'association Bien Vivre Aux Angles a poursuivi ses observations sur le terrain, tant dans le village qu'au-delà tout en demeurant bien sûr dans les limites de ses compétences territoriales. Il est temps de vous faire part de nos actions et de nos espoirs pour ces territoires de montagne si agréables à l'état naturel. Nous défendons plus que jamais les terres agricoles, le respect des préconisations des services des monuments historiques. Nous voulons lutter contre l'artificialisation de la montagne catalane et plus précisément des territoires de la commune de Les Angles.


ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DE L'ASSOCIATION BIEN VIVRE AUX ANGLES EN SEPTEMBRE 2022.
Bulletin d'adhésion à l'association Bien Vivre Aux Angles en fin de cette lettre.


Les actions de BVAA.
Le premier des dossiers en cours concerne toujours une construction sur un terrain agricole. BVAA poursuit son action.
Au plus près du cœur de village, ce sont des aménagements immobiliers qui perdurent et nous interpellent malgré nos alertes.
Le secteur SARRAT DEL FRARE a fait l'objet de recours de la part de BVAA. Statut quo.
Le secteur SARRAT DEL POUJAL, compris entre l'impasse du Ragat, la route de Formiguères et le Chemin du SOULA, ce site de l'église vieille et du chemin du Soula, chemin emblématique de promenade que privilégient les résidents permanents ou occasionnels, ce lieu qui a fait l'objet de toute notre attention le 7 juillet dernier. Réunion de concertation ou d'information ? la question ne se pose pas, le projet est finalisé malgré les recours (PLU, …) et l'argumentation présentée au commissaire enquêteur dans le cadre du PLU, acquiescée par celui-ci lors de notre rencontre, réfutée quelques temps plus tard. Les adhérents de BVAA présents le 7 juillet 2022 n'ont pu obtenir toutes les réponses attendues (déviation de la route du Coq d'Or - Formiguères par le Soula, …) l'artificialisation de la montagne est en cours …
Les observations du public pourront être consignées sur un registre accessible par internet https://mairie.lesangles.com .
Le PLU et le SCOT sont toujours contestés par les associations FRENE 66 et Bien Vivre en Pyrénées Catalanes avec le soutien de BVAA. L'appel contre le PLU a été délocalisé au tribunal administratif à Toulouse, la décision sera rendue à l'automne 2022. Concernant le SCOT, le tribunal administratif ne renonçant pas à sanctionner l'artificialisation de la montagne, les associations présenteront un recours en appel


Nos espoirs.
Oui à l'embellissement du village,
Oui, il faut faciliter la circulation dans les Angles,
Oui, il fallait intervenir à propos de l'ancien garage automobile



Oui, il faut cesser de bétonner, de construire sur les terres agricoles ou vouées à héberger une faune exceptionnelle,
Oui, nous espérons fortement conserver son caractère extraordinaire et "de nature" à cette montagne,
Oui, nous espérons que la justice s'opposera à l'artificialisation de la montagne.


Nous vous souhaitons d'excellentes vacances à la montagne et nous vous remercions de nous soutenir dans nos différentes actions.


Le Conseil d'administration de Bien Vivre Aux Angles,