ISuite à la publication du dernier bulletin municipal consacré au plan local d'urbanisme, BVAA à tenu à réagir.
Malgré les attaques de la municipalité contre les associations environnementales et les habitants qui contestent ce Plu devant la justice administrative l'association souhaite apporter des précisions sur le fond de ce dossier.
Des 2015 le maire des Angles et son conseil municipal ont décidé d'engager les études concernant la mise en place d'un nouveau projet de Plu afin de prendre la suite de l'ancien POS devenu obsolète.
La mise en place d'une commission d'urbanisme avec pour objectif d'accompagner la municipalité a été crée.
Tout aurait dû et pu fonctionner en parfaite harmonie.
La commission d'urbanisme qui a fait un travail considérable a alerté régulièrement la municipalité sur la nécessité de requalifier qualitativement l'immobilier existant et de privilégier le remplissage des dents creuses ( terrains non construits dans l'enveloppe urbaine existante)
Plutôt que de d'étendre l'urbanisation par la création de nouvelles zones, de surcroît située dans des zones naturelles et agricoles.
Hélas, malgré ces propositions de bon sens, le projet de nouveau Plu était présenté dans le bulletin municipal de décembre 2016 .
Ce projet de Plu prévoyait l'ouverture de 5 nouvelles zones pour une superficie de 12 hectares représentant environ 500 nouveaux logements alors qu’il existe 4,6 hectares de dents creuses disponibles.
Malgré les avis et recommandations de la commission municipale d'urbanisme, des divers services de l'état , du parc naturel régional le projet était arrêté le 28 novembre 2017 et soumis à l'enquête publique.
Face à l'opposition de nombreux résidents, du commissaire enquêteur et du préfet, la municipalité a été contrainte de retirer 2 des 5 zones prévues à l'urbanisation ( zone mouillère largue le long de la route du Pla Del mir d'une superficie de 1,9 hectares) et la
z one el Bac devant les chalets des triangles face à la ferme rue du tennis d'une superficie de 0,20 hectares),
et de réduire la zone peu Del bac située entre le télésiège de la Baliu et la télécabine des pèlerins de 2,30 hectares à 1,03 hectares.
Le plu approuvé le 19 décembre 2018 était réduit à 8,58 hectares en extension urbaine pour un projet global de 307 logements.
Le potentiel des 4,6 hectares de dents creuses étant évalué par la municipalité à 50 logements et les objectifs de réhabilitation des logements existants à 100 c'est donc pour un objectif de 157 logements nouveaux en extension urbaine dont 35 affectés à l'accession à la propriété que la municipalité a décidé de sacrifier 8,58 hectares de terres agricoles et d'espace naturels exceptionnels.
Devant cette catastrophe environnementale et patrimoniale , devant le risque incendie aggravé par les périodes de sécheresse, devant la diminution des ressources en eau, et face à l'atteinte à la qualité de vie des habitants et résidents de notre commune ,le plan local d'urbanisme à été déféré devant la justice administrative.
Par un arrêt du 2 février 2023 la cour d'appel administrative à annulé la zone du serrat Del frare située sur la crête de la commune au terminus de la rue des Jonquilles et de l'Angelique au motif de l'étalement urbain, de l'atteinte au paysage et du risque incendie.
Il ne reste donc plus que 2 zones dans ce projet de Plu irresponsable, dévastateur et inutile.:
- La zone du Sarrat Del poujal / le Soula église vieille dont l'urbanisation serait catastrophique et irréversible tant sur plan de la destruction de ces terres agricoles, indispensables aux derniers agriculteurs de la commune que de son paysage exceptionnel face au lac de Matemale, de ses murets de pierre millénaires, des vestiges de l'église primitive de notre village.
le chemin du Soula est une promenade naturelle empruntée tout au long de l'année par les habitants Urbaniser cette zone agricole de quiétude c’est détruire l'âme de notre village.
- la zone peu Del bac située entre les résidences du lac et la télécabine a toujours été protégée pour marquer la limite du front de neige.
Cette zone intègre de surcroît une zone humide qui régule toutes les eaux en provenance des pistes de ski et de la montagne.
La partie située au niveau des parkings avait toujours été réservée pour repositionner les locaux administratif de la station et libérer ainsi un vaste front de neige.
Depuis la création de la station de ski en 1964 toutes les municipalités qui sont succédées avaient préservé ces espaces exceptionnels
Il aurait pu être fait preuve de sagesse et ne pas sacrifier les joyaux de notre commune. Vu Les évolutions climatiques ( sécheresses , ressources en eau)
de nombreux maires des Pyrénées Orientales ont décidé de mettre à l'arrêt certains projets de nouveaux logements .
Il reste encore dans le tissus urbain de quoi réaliser environ 300 logements, de quoi répondre aux besoins de logements pour la population permanente et saisonnière.
Il paraît important de rappeler que la population permanente baisse ,et qu'on devrait s'interroger sur les décisions prises au cours de ces dernières années.
- Fermeture en 2019 du groupe scolaire avec 3 classes , cantine, logements des enseignants ...
- Fermeture de la crèche et halte garderie
- vente des parcelles du lotissement du Soula au terminus de la rue des lupins à des résidences secondaires alors que celui-ci avait été conçu pour l'habitat permanent.
- aucun projet de logement social réalisé depuis 10 ans alors que la commune disposait de réserves foncières et qu'elle a préféré vendre à prix fort pour toujours de la résidence secondaire .
Parce qu’il n'est jamais trop tard,
L'association BVAA, ainsi que des résidents permanents ou propriétaires se tiennent à disposition afin que notre commune s'engage dans un projet qualitatif , et respectueux de l'environnement et pour continuer à bien vivre aux Angles.
Un propriétaire...
______________________________________
La création du trottoir piétonnier allant de l'intersection de la route du Pla del Mir au village a été une bonne chose. Il serait souhaitable que la même chose soit réalisée de l'autre coté du village en direction de la maison médicale.La luge est une bonne chose, mais son exploitation semble poser des problèmes et rallonge la file d'attente aux télécabines, si bien que celle-ci n'est ouverte que l'après-midi, dommage.
Un skieur
________________________________________
Mme M.........
En vous remerciant de le prendre en compte.
Le drame d'aujourd'hui est constaté, vérifié et affirmé, que les constructions à tout va ont concourues aux nombreux dérèglements de la nature, à toutes les galères de nos agriculteurs et éleveurs.
Pierre Rabhi nous disait déjà :
"Servir les valeurs ou se servir des Valeurs..."
C'est au nom des valeurs contradictoires que les humains n'ont cessé de se confronter, continuent à le faire et le feront encore longtemps si une grande mutation ne se produit pas dans les consciences, pour mettre en évidence l'unité absolue du genre humain" (Manifeste pour la Terre et l'Humanisme).
Je souhaite vraiment de tout mon cœur préserver cette zone agricole du Serrât del Poujal.
A cela se rajoute la Chance et le Bonheur d'avoir à deux pas du village cette promenade déjà si fréquentée par "nos anciens".
Je revois leur bonjour souriant dans ce coin paisible et ressourçant.
Ce chemin des Iglesietes si bien exposé, ensoleillement, panorama paradisiaque sur la forêt de la Matte, le lac de Matemale, le Majestueux Cambre d'Aze, tout ceci à la portée du plus grand nombre.
Je vois ces mamans avec des tout-petits dans leur poussette, ou les laissant courir sans danger.
Qu'adviendra t-il avec le passage inévitable et régulier de véhicules ?
Préservons cet itinéraire de randonnées faciles.
N'ayons aucune crainte à stopper ce projet pour le bien de tous !
------------------------------------------------------------------
Pour les différents anniversaires de la station, nous avons pu voir et apprécier certaines œuvres (commandées par la municipalité ou offertes) au rond-point du départ des télécabines. La dernière en date , se sont 3 seaux avec des découpes laissant filtrer un éclairage, desquels jaillissait de l'eau .... seulement voilà! le froid à solidifié l'eau et formé des cascades de glace couleur rouille ne laissant plus rien filtrer.
Etait ce le but???
Mr x.... résident
-----------------------------------------------------------------------